Présentation
Compétences
Services
References
Galerie Photos
Contacts

Accédez au Site Web de :


GALERIE PHOTOS

Titre de l'album photo :

Engins

 
La pilonneuse est une machine qui sert à compacter tous types de sols, comme elle est utile dans les travaux de tranchées, de canalisation des fossés et canaux. Spécialement adapté au terrassement des tranchées. Elle s'utilise sur tous types de sol : sable, gravier, bitume et même l’argile.
 
La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier également connu sous le nom de pelleteuse ou excavatrice. Quand elle est de petite taille, on parle de minipelle ou de midipelle. Ce matériel ne doit pas être confondu avec un tractopelle qui est l'association d'une pelle hydraulique et d'un chargeur sur pneus ou d'un tracteur, et qui dispose de moins d'axes de mobilité (et notamment, qui ne dispose pas de la rotation de l'ensemble cabine / outil). La pelle hydraulique est constituée d'un châssis porteur à chenilles ou à pneus, surmonté d'une tourelle dotée d'une rotation continue sur 360 degrés. Cette tourelle porte le moteur, les organes hydrauliques (pompe, moteurs, vérins), le poste de conduite et l'équipement (bras, flèche, balancier et godet). Plus les chenilles sont larges, plus la pression au sol est petite ; De même, plus les chenilles sont larges, plus l'usure des chenilles augmente et plus on abime le terrain dans les virages. L'énergie nécessaire au virage augmente également. La largeur idéale d'une chenille est donc un compromis : « Aussi étroit que possible mais aussi large que nécessaire ». La stabilité dépend de la surface totale définie par la limite extérieure des chenilles. En conséquence, plus les chenilles sont longues et écartées, plus la machine est stable. Le poids du châssis et des chenilles jouent aussi un rôle : plus il est grand, plus la machine est stable. Godet : Il existe différentes largeurs de godets, en fonction du débit recherché, du type de terrain, de la largeur de la fouille à ouvrir, etc. Certains godets ont une forme spécifique : triangulaires, ils permettent d'ouvrir des fossés de même géométrie, et peuvent être fabriqués sur mesure en fonction des dimensions recherchées pour l'ouvrage à terrasser. Le godet peut être remplacé par d'autres outils : brise-roche hydraulique (BRH), pour casser les terrains très durs, ou pince, pour saisir et positionner finement des blocs d'enrochement.

 
Un rouleau compresseur, appelé également compacteur, est un engin de compactage anciennement à traction animale, aujourd'hui motorisé, caractérisé par des roues cylindriques lisses ou à relief dit « pied de mouton », servant à tasser le sol support ou toute autre couche d'une voie carrossable. Un rouleau compresseur est généralement très lourd (un modèle compact pèse environ 600-700 kg, un très grand jusqu'à une vingtaine de tonnes), articulé en son milieu et équipé de deux larges cylindres appelé « billes » (de la largeur du véhicule) faisant office de roues (ou encore d'un cylindre à l'avant et de roues à l'arrière, voire uniquement des roues) et permettant de tasser, compacter et lisser un sol remblayé ou l'enrobé d'une route. Les modèles utilisés sur les enrobés ont un système d'arrosage intégré pour refroidir les billes et éviter que l'enrobé ne s'y colle et provoque des arrachements, l'ensemble de ces engins possède un vibreur à balourd interne. Il existe aussi des appareils plus compacts, à un seul rouleau et tractés manuellement ou des plaques vibrantes très compactes, pour les zones inaccessibles aux gros engins.
 
Le bulldozer est un tracteur à chenilles muni d'une lame frontale. L'outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Si la lame est en position basse, l'engin fait un terrassement par raclage avec une profondeur de coupe de 20 à 30 centimètres. En mettant la lame en position intermédiaire, on peut régler des tas de déblais en couches d'épaisseur de 20 à 30 centimètres également. La position haute est une position de transport. Dans certains engins, la lame est inclinable par pivotement autour d'articulations horizontales. Ce mouvement est commandé par des bras poussoirs hydrauliques. La puissance de l'engin est caractérisée par celle du tracteur et varie de 25 à 1 000 chevaux pour un poids de 5 à 100 T. La longueur de la lame est proportionnelle à la largeur de la machine, elle varie de 1,80 à 6,00 mètres. Généralement, les bulldozers sont équipés d'un dispositif de ripage monté à l'arrière de la machine. Il peut être à soc unique ou à plusieurs socs. Le nombre de socs à adopter résulte de l'analyse du sol à traiter : dans un terrain où la pénétration des dents est facile, il y a intérêt à augmenter le nombre de dents. Pour les terrains très durs et compacts, il est généralement indiqué d'utiliser un seul soc avec le choix d'une machine puissante. Les bulldozers sont des engins commodes pour : • niveler des terrains ; • décaper de la terre végétale ; • faire le régalage des terres ; • déboiser ; • pousser des décapeuses ; • tirer des charrues ; • faire du ripage.

 
Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de six roues, d'une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux ; éventuellement, elle est équipée également d'une lame frontale (appelée lame bull en rapport avec la lame du bulldozer ou bouteur), et d'un ripper (sorte de dents qui permettent de décompacter des couches de matériaux en place). La niveleuse, est souvent appelée par son nom "anglo-saxon" le grader. La lame prépondérante de la niveleuse est la grande lame qui peut se régler depuis la cabine de pilotage avec des angles allant pratiquement de 0° (lame horizontale) à 90° (lame verticale). C'est cette lame qui permet de régler les différentes couches de chaussée (fondation et base) constituée de graves hydrauliques, naturelles ou bitumineuses. La niveleuse est pratiquement toujours associée à un compacteur (à roues uniquement).
 
Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus est un engin de chantier sur pneus. Il comporte un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l'avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Les imposantes roues du chargeur, mues par un moteur puissant, permettent la pratique de tous types de terrain suffisamment durs et une poussée importante vers l'avant. Très largement utilisé dans les chantiers de terrassement, il permet, outre le chargement des camions, de créer, modifier, et déplacer de manière rapide des tas de terres excavées.

 
BULL LIEBHERR
 
ENGINS TP

 
ENGINS TP
 
Compacteur "AMMANN" à deux rouleaux

 

Page N°
sur
2

 




 

2. Boulevard de Marseille
25 BP 793 Abidjan 25
Treichville - Zone portuaire
Tel. : +225 21 75 79 80
Fax : +225 21 75 79 81

Email : info@cicotrans.ci

Notre métier votre satisf' action


  Nouveautés
   
Découvrez nos nouveautés
JAGUAR XF
BATIMENTS PREFABRIQUES EN KIT
OUTILLAGES D'ATELIER
Travaux Publics
Vente de pièces de rechange
CAR PLANING
 

 
Le Groupe CICOMAG
   
CICOMAG
CICOTRANS
CIC'ENVIR

 
FACEBOOK
   
Suivez nous sur les réseaux
sociaux en temps réel
Facebook
Twitter
Chaîne Vidéo